Formation DPS

A la suite de la formation initiale au sein de l’EFBR et en plus de leurs interventions, les sapeurs-pompiers continuent à se former tout au long de leur parcours dans différents domaines.



Formation continue DPS

Tout sapeur-pompier faisant partie d’un DPS se doit d’effectuer un certain nombre d’heures de formation. En fonction du type de caserne, le volume de formation est plus ou moins important. Les sapeurs-pompiers se retrouvent donc avec les autres membres de leur caserne dans différents lieux sur leur territoire afin de s’entrainer sur les missions de bases (feux, inondations, petites pollutions, etc.)



Formation spécifiques

CHIMIQUE

En plus de la formation générale, les sapeurs-pompiers de Vevey se forment régulièrement dans le domaine chimique puisque la caserne est un centre régional Atomique, Biologique, Chimique (ABC). Ils s’entrainent à l’utilisation du matériel présent dans le véhicule chimique, le Riviera 270. Ils pratiquent aussi le travail de reconnaissance des produits dangereux.


DÉSINCARCÉRATION

Etant alarmé pour des interventions pionnier, le personnel des casernes de Montreux et Vevey suit régulièrement des formations sur le thème de la « désinca ». Lors de ces formations, ils revoient les différentes étapes de ce type de missions et manient, entre autres, les outils permettant de caler un véhicule, de couper de la tôle et d’écarter des éléments rigides.


BLS-AED

Bien que les sapeurs-pompiers suisses ne soient pas alarmés pour des interventions sanitaires, ils peuvent être amenés à devoir gérer des personnes en difficulté sur certaines de leurs missions en attendant l’arrivée d’ambulanciers ou de médecins. Les membres du SDIS Riviera suivent donc la formation BLS-AED et actualisent leurs connaissances tous les deux ans.



Formation continue APR

Les sapeurs-pompiers avec la fonction de porteur d’appareil de protection respiratoire (APR) participent à des soirées de formation durant lesquelles ils pratiquent la mise en service, l’utilisation et le repli de ce matériel. Ils s’entrainent dans différentes conditions et travaillent l’évolution dans des milieux inconnus et hostiles (sombres, enfumés, exigus, etc.), la recherche (personnes, foyers, sorties, etc.) la communication (orale, cornet, radio) mais aussi la gestion du stress et de l’effort.



Formation chauffeur de véhicules lourds

Pour devenir chauffeur de véhicules mi-lourds et lourds au sein du SDIS Riviera, il est nécessaire d’obtenir le permis C1-118 ou d’avoir un permis équivalent. Les sapeurs-pompiers se forment sur un camion tonne-pompe avec des formateurs internes au SDIS et, une fois leur permis obtenu, ils font la prise en main des véhicules de leur caserne. Une fois ces différentes étapes réalisées et la compétence de chauffeur validée par le formateur et le SDIS, le sapeur-pompier peut-être alarmé au volant de n’importe quel véhicule de sa caserne.

Afin de conserver son autorisation de conduire les véhicules du SDIS, il doit effectuer un certain nombre d’heures de roulage avec un collègue. Chaque paire de roulage se compose de deux sapeurs-pompiers chauffeurs. Lors d’une sortie, chacun sera à son tour chauffeur ou aide-chauffeur. Ces sorties permettent aux sapeurs-pompiers de s’entrainer à conduire les différents véhicules, effectuer des manœuvres mais aussi à parcourir le territoire sur lequel ils peuvent être amenés à intervenir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.



Formation pilote de bateau

Après des cours théoriques, les apprentis pilotes s’entrainent sur le bateau du SDIS localisé au port de Vevey avec un formateur de la caserne de Vevey. Une fois ces cours terminés, leur permis obtenu, et la compétence de pilote validée par leur formateur et le SDIS, ils peuvent être appelés à intervenir sur le Lac Léman, notamment dans le cadre de pollutions lacustres nécessitant la mise en place d’un barrage. La caserne de Vevey est également dotée d’un zodiac qui peut être mobilisé avec un pilote de la caserne pour une intervention sur un autre lac du territoire.




Urgences

Feu 118 


Coordonnées

Rue du Lac 118
Case postale 434

CH-1815 Clarens
Tél. + 41 21 966 84 60
sdis@securiv.ch

www.sdis-riviera.ch


Formulaire de contact