Véhicules de Montreux

Riviera 0 - VPC

Véhicule poste de commandement mobile mis à disposition du Chef d’intervention lors d’interventions longues et/ou de grande ampleur. Doté d’outils de coordination et conduite d’intervention moderne, il permet d’organiser la gestion et le suivi de l’intervention tout en connectant les intervenants sur place aux différents partenaires impliqués.


Riviera 101 - VCI

Véhicule mis à disposition du Chef d’intervention de permanence, il lui permet de se rendre sur les lieux d’une intervention rapidement afin d’assurer sa mission.


Riviera 113 – VEA

Véhicule échelle automobile de 30 mètres mobilisé pour les missions de sauvetage en hauteur telles que des assistances sanitaires pour prêter main-forte aux ambulanciers qui doivent déplacer un patient, des sauvetages d’animaux bloqués en hauteur, des feux ou d’autres missions techniques ou de prévention.


Riviera 122 – TP2

Premier véhicule mobilisé pour les interventions en lien avec le feu (feux extérieurs et intérieurs, prévention, alarmes automatiques, etc.). Le camion tonne-pompe 2000 litres peut également être mobilisé en renfort sur un autre secteur de la Riviera, voire du canton.


Riviera 126 – TP6

Véhicule de renfort, le camion tonne-pompe 6000 litres est mobilisé pour les événements feux importants sur tout le territoire cantonal. Il peut également être utilisé en remplacement d’un tonne-pompe 2000 litres.

Les TP6 sont répartis sur le territoire vaudois dans les casernes suivantes : Aigle (SDIS Chablais), Montreux (SDIS Riviera), Lausanne (SDIS Lausanne-Epalinges), Nyon (SDIS Nyon-Dôle), Payerne (SDIS Broye-Vully) et Yverdon-les-Bains (SDIS Nord Vaudois).


Riviera 130 – TPM

Véhicule de transport de personnel et de matériel, il peut transporter jusqu’à 14 sapeurs-pompiers ou 6 sapeurs-pompiers et un container d’intervention. Il est engagé sur tout type d’intervention et peut tracter des remorques.


Riviera 140 – VM

Véhicule porteur de module (berce), il peut transporter 5 sapeurs-pompiers et un module pouvant contenir du matériel d’intervention pour les missions de lutte contre le feu ou les inondations entre autres.


Riviera 160 – PLE

Véhicule pionnier léger, il intervient pour les missions de sauvetage de personnes lors d’accidents de circulation ou de travail, mais aussi tout autre accident nécessitant du matériel de sauvetage.


Riviera 180 – VTT

Véhicule de traction tout-terrain qui peut transporter jusqu’à 5 sapeurs-pompiers et une tonne de matériel. Il peut tracter des remorques jusqu’à trois tonnes.  


Riviera 984 – VTU

Véhicule de transport de personnel et/ou de matériel d’une capacité de 8 personnes.


Riviera 950 - DIV

Ce véhicule est utilisé pour les activités logistiques du SDIS (maintenance, transport et livraison de matériel). Il peut être engagé pour du transport de matériel lors d’interventions de grande importance.


Urgences

Feu 118 


Coordonnées

Association Sécurité Riviera

SDIS Riviera

Rue du Lac 118
Case postale 434

CH-1815 Clarens
Tél. + 41 21 966 84 60


sdis@securiv.ch

www.sdis-riviera.ch


Formulaire de contact