Rapid Responder

En prévision de l’ouverture de l’Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz, la Direction générale de la santé (DGS) a pris la décision de renforcer nos moyens opérationnels dès le mois d’octobre 2019. Un concept répondant à la terminologie internationale de « Rapid Responder » a été mis en fonction à cette date.


Doté·e d’un véhicule léger et d’un équipement complet pour délivrer des soins d’urgence avancés, un·e ambulancier·ère est à la disposition du 144 en journée. Le Rapid Responder est engagé si toutes les ambulances sont occupées, ou si la centrale 144 estime qu’il peut atteindre le ou la patient·e plus rapidement qu’une ambulance, notamment de par sa position géographique au moment de l’alarme.


Dépourvu de capacité de transport, ce moyen est systématiquement rejoint par une ambulance s’il est décidé que le ou la patient·e doit être acheminé·e en milieu hospitalier. L’ambulancier·ère Rapid Responder peut engager des renforts, annuler des renforts, ou encore modifier le degré d’urgence de la mission.


Le concept est inaugural en Suisse romande et tend actuellement à se multiplier sur le territoire vaudois.


Quand appeler le 144 ?

En cas d’urgence vitale. 

 

Dans le cas des urgences non vitales veuillez contacter la centrale de médecins de garde du canton de Vaud au 

0848 133 133


Formulaire de contact