Personnes astreintes / Volontaires



Journée d'information et de recrutement fédéral

Avant d’être engagé à la protection civile…

A 18 ans, le jeune devient un citoyen avec tous les droits et devoirs que cela implique. Les autorités cantonales organisent les journées d’information, tandis que la Confédération est responsable de la gestion des journées de recrutement. Les deux étapes sont les mêmes pour tous les citoyens. C’est seulement au terme du recrutement que certains citoyens seront dirigés vers la Protection civile.


Volontaires :  les femmes peuvent aussi s’engager !

Les personnes qui veulent s’engager à titre volontaire dans la protection civile sont priées de remplir le formulaire prévu à cet effet..



Ecole de formations de base

La formation de base commence par un module en tronc commun de 4 jours, appelé instruction générale de base (IG). Pour les 6 jours suivants, les personnes astreintes sont formées dans leur fonction spécifique définie lors du recrutement (instruction spécialiste IS). La Protection civile connaît 6 fonctions différentes réparties en 4 domaines :


L'aide à la conduite

L'assistance

L'appui

La logistique


Les cours des écoles de formation de base (EFB) sont dispensés au centre cantonal d'instruction (CCI) situé à Gollion. Leur durée est de 2 semaines.



Incorporation dans la région

Cours de répétition

L'ORPC Riviera - Pays-d'Enhaut assure l'organisation des cours de répétition (CR) d'une durée de 2 à 7 jours par année.


Formation complémentaire

Une fois votre école de formation de base (EFB) achevée, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans une fonction, acquérir de nouvelles compétences, et mettre celles-ci au profit de la collectivité. Vous trouvez de plus amples renseignements sur le site cantonal de la PCi .


Opérations

En fonction de la situation, la région engage les astreints selon les tâches attribuées à la protection civile.